L’origine du kan jam
A la fin des années 70, à New York, des amis s’amusent à lancer des disques dans une poubelle. Ils se prennent au jeu, créent des équipes et imaginent un système de points. Le kan jam, sport innovant et convivial, est né. Rapidement, ce sport collectif et intergénérationnel, similaire en bien des points à un sport de ballon, rencontre un succès grandissant. Des États-Unis aux côtes australiennes, l’engouement est manifeste.
Un matériel et des règles simples
Le matériel de ce sport innovant est élémentaire. Il suffit d’un frisbee et de deux boîtes adéquates qui servent de réceptacle.
Quant aux règles, elles sont rapidement assimilables.
Chaque partie oppose deux équipes, elles-mêmes composées de deux joueurs, qui doivent rivaliser d’adresse pour envoyer le frisbee dans les containers.
Un joueur lance et son partenaire, placé près du container, oriente le frisbee pour qu’il tombe dans la boîte. Selon qu’il y parvienne ou se contente de le toucher, son équipe marque entre 1 et 3 points.
Lorsqu’une équipe a accumulé 21 points exactement, elle remporte la partie. Mais si un joueur le lance du premier coup à l’intérieur, alors c’est gagné !